Al-Kashi, ou Ghiyath al-Din Jamshid Kashani, est un mathématicien et astronome persan du XIVe siècle, né en 1380 à Kashan et mort en 1429 à Samarkand. Il est connu pour ses contributions majeures à l'astronomie et aux mathématiques, notamment son ouvrage Risala a-muhitiyya sur le cercle.
On considère un triangle \(\text{ABC}\) tel que le point \(\text{H}\) est le projeté orthogonal de \(\text{A}\) sur le segment \([\text{BC}]\).
1. Dans le triangle rectangle \(\text{ABH}\), exprimer \(\text{BH}^2\) en fonction de \(\text{AB}\) et de \(\text{AH}\).
2. Dans le triangle rectangle \(\text{ACH}\), exprimer \(\text{CH}^2\) en fonction de \(\text{AC}\) et de \(\text{AH}\).
3. À l'aide d'une identité remarquable, montrer que : \(\text{CH}^2 = \text{BH}^2 + \text{BC}^2 - {2}\times{\text{BH}}\times{\text{BC}}\).
4. En utilisant les questions 1. et 2., déduire l'expression de \(\text{BH}\) en fonction des longueurs des côtés du triangle \(\text{ABC}\).
5. Dans le triangle rectangle \(\text{BAH}\), exprimer \(\cos(\widehat{\text{HBA}})\) en fonction de \(\text{BH}\) et de \(\text{AB}\).
6. En déduire la formule suivante \(\cos(\widehat{\text{ABC}}) = \dfrac{\text{AB}^2+\text{BC}^2-\text{AC}^2}{{2}\times{\text{BC}}\times{\text{AB}}}\).
Cette formule s'appelle la formule d'Al Kashi dans un triangle.
7. On considère ici que le triangle ABC est rectangle en \(\text{B}\), en déduire la valeur de \(\cos(\widehat{\text{ABC}})\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 